C’est tellement frustrant… de vouloir porter des talons, être féminine et classe mais avoir nos pieds qui nous font horriblement souffrir !

A bientôt 23 ans, j’ai envie de révéler la femme fatale qui sommeille en moi et je suis bien décidée à intégrer les chaussures à talons dans mes placards (enfin… je vais essayer).

 

Je te fuis, tu me suis

Il faut dire que mes premiers essais n’ont pas été très concluants… A chaque fois que j’ai porté des escarpins pour mes divers galas universitaires ou cérémonies, mes pieds étaient très douloureux, mon poids entier étant supporté par mes orteils. Attendez !  Ici nous sommes dans le cas de figure où je porte des chaussures à talons confortables « de base » et que j’ai réussi à les garder 2/3 heures d’affilées…

Le pire… c’est lorsque l’on part pour le boulot et que l’on se rend compte sur le chemin (quand il est trop tard pour revenir en arrière et enfiler une paire de baskets) que la chaussure nous coupe les veines !! (mdr) Je ne vous dis pas… Moi qui adore marcher vite, courir pour attraper mon tramway, prendre des raccourcis rocailleux… là c’est impossible. Et même si je prenais la route la plus clean possible, sans montée, ni cailloux, mes pieds frotteraient et se feraient lacérer par la chaussure…

Résultat : Je souffre en silence et j’économise mes allées et venues dans le bureau. (Avoir des pieds plats ne m’aide certainement pas dans cette épreuve)

Au grand désespoir de mon chéri, ces raisons expliquent pourquoi je ne suis quasiment jamais en talons (pourquoi moiiiiiiii).

Mais il faut se reprendre ! Comment font toutes ces filles dans la rue ou dans les magazines pour déambuler toute la journée avec de belles chaussures ?!! Il y a un secret ou quoi ?

Au boulot, une de mes collègues ne porte que des chaussures à talons… Je ne l’ai jamais (oui vraiment JAMAIS) vu porter autre chose que des talons. On va dire que pour elle, les jours normaux sont en talons aiguilles et les jours cozy en talon compensés. (Mais talons quand même quoi !)

Quelle (force mentale) chance !!!!

chaussure à talon mode laugh like alex

Le port des talons, un sport de haute voltige

Il faut savoir que cet objectif n’est pas sans risque (bien évidemment. Ce n’était pas suffisant de souffrir…)

Porter des talons assez régulièrement provoque selon le Docteur Laurent[1], ostéopathe, « des déformations osseuses » avec entre autres le gonflement des pieds, les « oignons » (miam), la déformation des orteils ou encore des problèmes de genoux ou de dos…

Ce bilan n’est donc pas vraiment joyeux…

Le plus important, est de se sentir bien dans ses vêtements et dans son corps. Il ne faut pas absolument porter tous les jeudi sa paire d’escarpins. Il faut vraiment alterner et laisser vos pieds au repos plusieurs jours (ou semaines) lorsque vous souffrez.

 

Les conseils

Voici quelques bons gestes à adopter et que je vais moi-même suivre dans mon changement de look :

  1. Garder une paire de chaussures de rechange

C’est ce que je fais tout le temps pendant les mariages et autres cérémonies ! On arrive au top ! Puis en fin de soirée, on reste au top avec des pieds toujours en vie dans une paire de ballerines !

Puis on ne sait jamais, personne n’est à l’abri d’un talon qui se casse !

Soyez prévoyante si jamais vous sortez jusqu’au bout de la nuit (et comptez restez debout).

 

  1. Ne mettre ses talons qu’une fois sur place

Il y a aussi la technique du « J’attrape mon tram en basket et j’arrive comme une fleur au boulot en talon ». Ça pourrait le faire !

Personnellement, pour le moment j’ai la flemme de changer de chaussures en fin de trajet et je serais trop tentée de vouloir rester en basket si jamais je ne sors pas de chez moi directement en talon.

Mais c’est une idée à prendre !

 

  1. Hydrater et protéger ses pieds

Conseillée par Vanessa du blog Lirons D’elle, c’est une technique je n’ai pas encore pu tester mais que je compte bien essayer.

Appliquer une crème épaisse de type beurre de karité ou la crème Nok qui est initialement prévu pour les sportifs, et très efficace. Ces crèmes permettent d’augmenter la souplesse de la peau. Avec ce dispositif, notre peau apprend à résister aux nombreuses agressions comme les irritations dû aux frottements ou encore les ampoules …

Merci beaucoup Vanessa pour ce conseil ! Je vais l’appliquer de ce pas et voir si cela me soulage un peu.

Mais c’est vrai que quand l’on y pense, une peau sèche (en mode croco comme moi parfois) est beaucoup plus sujette aux coupures/griffures que lorsqu’elle est bien élastique et protégée.

 

  1. Prendre des cours pour marcher avec des talons ?

Ça pourrait-être une bonne idée non ? Si l’on souhaite s’élancer comme un mannequin sur le tapis rouge, sans gêne (et douleur), il faut apprendre comment bien se tenir en talons hauts et effectuer une bonne démarche pour s’éviter des faux pas.

 

  1. Masser ses pieds afin de relancer la circulation sanguine

Faites du bien à vos pieds ! Après de longues heures retenus dans un espace confiné, pliés en deux et puis mis à l’épreuve, détendez-les…

Massez vos pieds jusqu’au bout des orteils pour relancer la circulation sanguine et les faire dégonfler.

 

  1. Utiliser des semelles

Les fameuses semelles ! Cela fait des années que j’en entends parler !

Je crois qu’il est temps d’essayer et de voir quels en sont les résultats. Il y a des semelles comme celles que propose Lady’s Secret qui permettent de rester bien accrocher dans ses talons hauts et de ne plus déraper. Vous savez ? Ce fameux va-et-viens douloureux que l’on fait à chaque pas ? Eh bien, il n’y en aurait plus !

Il existe notamment des semelles amortissantes permettant plus de confort ! Bref une panoplie de propositions que je serai ravie d’analyser en cette période de solde.

A acheter aussi, les fameux pansements Compeed ! Il n’y a rien de pire que de se faire des ampoules (Jour 1) et de devoir reporter ses mêmes talons qui, nous le savons bien toutes, va remuer le couteau dans la plaie (Jour 2).

Affaire à suivre…

 

Pour les déesses des talons aiguilles, partagez-nous vos incroyables secrets pour vivre en harmonie avec les talons hauts !! Toute la communauté féminine vous remerciera.

2 thoughts on “Comment porter ses chaussures à talons sans souffrir ?”

  1. Je vais tester les semelles ça m’intrigue vraiment j’arrive pas a visualiser dans ma tête le fait qu’elles apportent du confort lorsqu’on est en talons…mais bon on verra bien

    1. Oui c’est très intriguant ! Je pense que cela soulage. Les pieds sont comme sur un coussin. Mais je pense que ça n’enlèvera pas la douleur que l’on a d’avoir tout le poids sur le devant du pied.
      Il faut que je file m’en acheter une paire pour tester ! 🙂
      Bonne journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *